dimanche 26 avril 2015

La Palindrome de la Mairie de Méjannes le Clap


Cet octogone de carreaux de céramique est un palindrome. C'est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. 
Ici, le carré Sator est un carré magique contenant le palindrome latin SATOR-AREPO-TENET-OPERA-ROTAS.

Henri Beau, premier Maire du Méjannes moderne, fit décorer ce mur avec ce palindrome, lors de la construction de la Mairie. Il voulait ornementer, mais aussi accrocher la vue, intriguer, divertir ... Il s'en est expliqué dans un livret de présentation daté d'août 1987.

Ce palindrome a été retrouvé à Pompéi, détruite en 79, dans une maison chrétienne.
Sator veut dire le semeur, Tenet veut dire: il tient, il dirige, opéra signifie : par ses soins, par son oeuvre et Rotas : les roues.

Les explications de ce carré magique, forme la plus élaborée des palindromes de lettres (il existe de nombreux palindromes de chiffres, par exemple 1991), sont nombreuses et complexes. Elles sont de l'ordre de la religion (avec le dieu RA égyptien), de la symbolique, des mathématiques et de la philosophie. Ce palindrome serait entre autres, un talisman de conjuration, car "Sator" était une formule qui, prononcée, portait guérison.

le palindrome de Pompéi

Henri Beau finit son livret de présentation du palindrome de Méjannes en disant ceci : Puisse SATOR, nous rappeler et nous rapprocher de l'antique race des habitants de notre commune. Que ses habitants retrouvent dans notre souvenir un peu de la chaleur de la vie. Alors peut être que "des chansons reviendront parmi nous d'endroits étranges et marcheront en chair et esprit sous le soleil".





A palindrome is a figure of speech denoting a text or a word of which the order of the letters stays the same when read from left to right or from right to left.
Here, the “Sator” square is a magical square containing the Latin palindrome “SATOR-AREPO-TENET-OPERA-ROTAS”.
Henri Beau, first mayor of modern Méjannes, decorated this wall with ceramic-brick letters in 1987. He wanted to catch people’s eye, intrigue them and entertain them.

May “SATOR” (the sower) bring us closer to life’s heat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire